Dimanche - Visite à pied de Naples

Six jours de visite et de randos autour du golfe de Naples et de la côte Amalfitaine.

Le film intégral

 
 

J1 - Naples

Arrivée le dimanhe en fin de matinée à Naples, piazza Garibaldi, permettant de crapahuter dans la ville près de sept heures de visite libre. Nous commençâmes par le Musée Archéologique Nationale *** que nous atteignîmes par le métro Piazza Cavour. Ce très grand musée occupe des bâtiments du 16ème s., construit pour abriter la cavalerie ryale, et qui furent de 1610 à 1670 le siège de l'Université. Ses collections sont essentiellement constituées d'oeuvres d'art ayant appartenu aux Farnèse (grande famille italienne qui a fourni des généraux à différents Etats italiens, et un pape, Paul III) et de matériel - fresques, mobiliers, objets divers - retrouvé à Pompéi et Herculanum. A ce titre, il est un des plus riches musées d'aintiquités grecques et romaines au monde.

Par la via Enrico Pessina, nous atteignons la via Toledo, considérée par les napolitains comme la plus belle avenue du monde. Elle n'est certes pas aussi large que nos champs Elysées, et infiniment moins majestueuse, mais la beauté de ses immeubles colorés qui jouxtent ici et là d'anciens palais, discrets à l'extérieur, mais luxueux au-dedans, la joyeuse animation qui y règne, ses magasins pour la plupart ouverts quoique nous étions dimanche, procurent un plaisir supérieur.
Sur la piazza Dante (photo droite), grosse animation devant le bâtiment circulaire surmonté de cinq statues représentant les vertus de Charles de Bourbon (qui n'en avaient sans doute pas plus !). La via Tolédo est coupée de ruelles étroites d'où on peut apercevoir le Certosa Museo di San Martino, haut perché sur sa colline. On y monte en funiculaire, ce que nous avos fait. Comme nous sommes montés trop haut, on est redescendu. Mais il n'a pas daigné s'arrêter à la sation présumée celle du Musée. Tant pis pour lui, il a raté deux clients !
Pour compenser, nous sommes entrés dans le Palazzo Zevallos Stigliano**, qui affichait une belle exposition avec notamment un Caravage, le Martirio di Sant'Orsola, peint en 1610 quelques semaines avant sa mort. Voilà un beau palais construit dans la 1ère moitié du 17ème s., discret à l'extérieur, tout en marbres polychromes à l'intérieur. La cour intérieure a été transformée au début du 20ème siècle, suite à sa reprise par la Banca Intesa Sanpaolo, qui en a fait une superbe agence bacaire couverte par une verrière.
Encore trois pas, et nous arrivons à la Galleria Umberto*, immense galerie couverte construite en 1890 à l'instar des galeries parisiennes, qui avaient entamé leur déclin suite à l'arrivée des grands magasins. Coupole en verre et fer forgé, pavement de mosaïques relevé de marbre, dorures et bas reliefs, élégantes sculptures féminines, caractérisent ce lieu qui s'ouvre sur la via Tolédo et le théâtre San Carlo.

A la piazza del Plebiscito*, halte gustative et régénératrice au Gran Caffé Gambrinus, le plus célèbre des cafés napolitains crée il y a plus de 150 ans. Cappuccino et baba, et la balade continue.  
Cette immence place en hémicycle a été aménagée sous le règne de Murat en 1809. Elle est fermée d'un côte par la palais royal, de l'autre par la façade néoclassique de l'église San Francesco di Paola (ci-dessous à gauche), construite en 1817 sur le modèle du Panthéon de Rome. 

Descente ensuite tout au sud vers le Castel dell'Ovo, (photo droite), château de l'Oeuf, et balade dans le joli quartier qui est à son pied. Nous somme là au bord de la mer, où se succèdent immeubes et hôtels de luxe, juste avant le quartier chic de Chiaia
Longeant la mer vers le NE, on arrive au Castel Nuovo**, imposant château construit en 1279 par Charles 1er d'Anjou. Il est fermé à la visite le dimanche, et nous arriverons trop tard le vendredi pour le visiter. An other time, may-be!


Nous remontons vers le nord un peu au hasard des rues et monuments, pour un dîner en terrasse dans une petite rue près de la piazza Dante, et retour par le métro pris à piazza Dante. 
Arrivée à l'hôtel à 22h, nous en étions partis à 12h30 !

 

Diaporama

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !