Escapade occitane

Montauban

Chef-lieu du Tarn et Garonne, Montauban est une jolie ville de plus de 100 000 habiatants dans sa plus grand définition, située à une quarantaine de kilomètres au nord de Toulouse.

Classée ville d'art et d'histoire, son coeur historique maintenant entièrement piétonnier abrite de beaux immeubles du XVème au XIX ème siècle. Ingres et Bourdelle sont les figures locales, le premier ayant son musée dans l'ancien palais épiscopal. Deux sculptures d'Antoine Bourdelle, le Monument aux Morts, et Sapho, ornent la ville.

La place Nationale, anciennement place Royale, reconstruite au XVII ème siècle, est d'une grande beauté.

L'église Saint-Jacques a été construite au XIIIème siècle. Elle sera en partie détruite par les protestants pendant les guerres de religion, et restaurée au XVIIème siècle. On peut admirer son beau clocher octogonal de style toulousain.

Après la reprise de la ville par les catholiques, elle fut cathédrale pendant quelques décennies, le temps de construire la cathédrale ND de l'Assomption à la toute fin du XVIIème siècle.

Village fortifié de Puycelsi

Ce petit village fortifié situé dans le Tarn a une longue et mouvementée histoire. Il a été fondé au Xème siècle à proximité d'un ancien site historique. Simon de Montfort assiège la ville durant la croisade des Albigeois, et démantèle le château. Plus tard, les pastoureaux puis les anglais feront le siège de la cité.

Le village renferme de belles maisons des XVIème et XVII ème siècle, l'église Saint Corneille est du XIVème et XV ème siècle.

Lauzerte, une étape sur la via Podiensis

Cette bastide du Tarn-et-Garonne fut fondée par le comte Raymond VI de Toulouse. Elle dût subir les affres de la guerre de Cent Ans puis des guerres de religion. Les maisons les plus anciennes que l'on peut y voir datent du XIIIème siècle.

 

P 20190814 180334 vhdr auto 1

                        Le Macaron de Lauzerte
On ne le sait pas, mais le macaron de Lauzerte est un trésor qui nous vient d'un passé très lointain, au secret bien gardé. La recette en remonte au XIème siècle, et Raymond IV de Toulouse s'en faisait livrer quotidiennement, dit-on.
Le seul endroit où on peut en trouver se trouve 9 route de Moissac à Lauzerte, à la boucherie-charcuterie Bonnefous. La promotion en est très discrète, une inscription sur la vitrine, et trois boites vides en exposition sur le comptoir. Mais le produit est excellent, n'ayant rien à envier aux petits gâteaux guindés à la mode. D'apparence rustique, le macaron de Lauzerte est fabriqué à la main, eau, sucre, farine, amendes en sont les seuls composants, pour un produit tendre à l'intérieur et croquant à l'extérieur.

www.macarondelauzerte.com 

Macaron lauzerte

Le film (10') (cliquer sur l'image)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !