Ardèche (juillet 2019)

Commanderie templière de Jalès

Bien encore dans son jus, les bâtiments de la commanderie ont été construits vers 1140, ce qui en fait l'une des plus anciennes commanderies d'Europe. Comme toutes les commanderies templières occidentales, elle n'avait pas de vocation militaire, mais celle de fournir des ressources à l'Ordre par ses productions agricoles et donations. Après la dissolution de l'Ordre par Philippe le Bel (1312), elle passe sous l'autorité de l'Ordre de St Jean de Jérusalem (qui deviendra plus tard l'Ordre de Malte). 

Après une longue période de déclin, le domaine est repris en 1740 par le commandeur Pierre de Quinsonas, qui en fait sa résidence et en remanie la gestion.

Le bailli de Suffren lui succède en 1782. Membre de l'Ordre, il possède quatre commanderies, et celle de Jalès est sa préférée.

Banne

A quelques kilomètres des Vans, cet ancien village est coupé en deux. Le plus ancien tourne autour du château médiéval, dont il ne reste que quelques ruines après les saccages de la révolution. Le plus récent a l'église en son centre.

Du château médiéval, il ne reste que quelques murs. Mais les écuries du XVIème siècle ont encore fière allure, et accueillent très opportunément des expositions.

Lagorce

On entre dans ce très ancien village par le beffroi, construit en 1240. Il ne reste guère que ça de l'ancien château. Mais bien encore dans son jus, les ruelles pavées qui servent de rues ont beaucoup de charme, avec ces vieilles maisons restaurées pour certaines, en ruines pour un plus grand nombre. Le long de route départementale, les maisons ont été construites au XIX ème siècle.

Un temple existe depuis le XVI ème siècle, qui sera démoli au cours des guerres de Religions, et reconstruit au début du XIX ème siècle.

Les Vans

Beaucoup d'animation dans ce joli village des Vans durant la saison touristique. Une visite guidée nous a conduits dans l'église Saint Pierre-aux-Liens, dans laquelle se dresse un beau rétable baroque en noyer et chêne, dans les ruelles bordées de maisons du XVI ème au XIX ème siècle. Nous n'aurons pas vu le temple à colonnes. 

Château de Vogüé

Ce beau village au bord de l'Ardèche est dominé par l'imposant château de la famille de Vogüé, qui le détient quasiment depuis sa construction à la fin du XIIème siècle. L'importante famille de Vogüé détient trois autres châteaux, dont le bellissime Vaux-le-Vicomte. On se souvient qu'Arnaud de Vogüé était président de St Gobain lorsque le petit poucet BSN, dirigé par l'audacieux Antoine Riboud, lança une OPA sur le plus gros que lui, sans succès.

Chassiers

Encore un vieux village dans la montagne, marqué par son église gothique fortifiée. On peut y voir aussi l'ancien château de la Vernade, siège aujourd'hui de la mairie et aussi la chapelle Saint-Benoit. De jolies maisons tout au long des petites rues, et une agréable place où se situe la porte l'église.

Grottes Chauvet 2

On ne présente pas la grotte Chauvet 2, copie de l'originale découverte en 1994, et devenue aussi célèbre que Lascaux. Les peintures de chevaux, lions, rhinocéros sont exceptionnelles. Celles ci-dessous sont piochées sur Internet, la prise de photos étant interdite dans la grotte.

Naves

A quelques kilomètres des Vans, Naves est un de ces vieux villages perchés sur la montagne, pleins de charme et de nostalgie, où le passé paraît à portée d'imagination. La vieille église romane se fissure, le choeur repose à flanc d'un rocher qui menace de s'ébouler. Les jours de l'église semblent comptés.

Thines

Perché sur sa montagne, Thines fait effet de village de bout du monde. Un escalier mène au porche de l'église romane, petit Vézelay en quelque sorte. Une frise représentant notamment la Cène le surmonte.

L'accueil des deux restauratrices fut fort sympathique, Horus et Funny qui ont été servis en premier le confirmeront, et le déjeuner succulent.

Ainsi se termina "épicuriennement" notre périple dans les magnifiques Cévennes ardéchoises.

Le film (7')

 

Ardèche du sud (juillet 2019)

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !