Plaine de Versailles

Le 11/12/2015

Dans Sorties du jeudi

Plaine versailles bandeLa plaine de Versailles est une vaste région qui s'étend de Versailles, au sud-est, à Mauldre à l'ouest et Les Alluets au nord. Elle est traversée par le ru de Gally, qui prend sa source dans le Grand Canal du Parc de Versailles. La plaine de Versailles s'est aussi appellée autrefois le val de Gally.

La randonnée est longue de 22 km, et permet un bel aperçu de la plaine de Versailles, du plateau des Alluets et de quatre jolis villages.

Nous partons de Feucherolles, où se situe le siège de la Maison de la Plaine de Versailles dans les locaux de l'ancienne gare du Tacot (photo ci-contre). Le Tacot, chemin de fer routier, desservait toutes les gares entre Versailles et Maule. Ouvert en 1899, il est fermé en 1949. Est-ce en raison de la réputation qu'il avait d'être toujours en retard ?

Par la rue principale, nous passons devant l'église St Geneviève, et partons plein nord via le GR 1. C'est l'occasion d'une première incursion dans la plaine. Entourée de quatre arbres, et dressée en plein plateau, la Croix Ste Geneviève marquait la limite de l'abbaye Ste Geneviève de Paris et des terres libres des Alluets.
A La Garenne, nous obliquons vers l'ouest pour longer puis traverser le bois d'Abbecourt. Pas loin des deux étangs séparés par une digue se dressait l'Abbaye d'Abbecourt (ordre des Prémontrés), détruite à la révolution, et entièrement démollie quarante ans plus tard. Ci-contre une reconstitution en 3D réalisée par l'association Histoire d'Orgeval.

A la sortie du bois, direction sud ouest en traversant le plateau des Alluets. Vaste domaine agricole exploité par une dizaine de propriétés, le plateau renferme aussi des antennes radars et des stations d'écoute de la DGSE.
Nous quittons le plateau vers l'est en traversant la forêt des Flambertins, bois de 74 hectares caractérisé par de nombreuses mares causées par l'exploitation de carrières de pierres meulières au 19ème siècle.
 

CrespieresNous quittons la forêt en piquant vers le sud-est pour nous diriger vers Crespières, jolie commune (anciennement) rurale. Le sentier nous fait arriver sur le château de Crespières, dit Grand Hôtel de Sautour. Le château est aujourd'hui en ruine, toit éventré, fenêtres brisées, intérieur taggé. Pourtant la vie a dû y être douce, ci-dessous une image d'autrefois et une d'aujourd'hui. 

On quitte crespières par le sud-est, pour bientôt longer les murs du château de Wideville. S'il semble dépendre de Crespières, la grille d'entrée est située à Davron. Le château a été reconstruit en 1620. Ce beau château Louis XIII ne se visite pas, ne se voit même pas quand on le longe. Il est la propriété du couturier Valentino. Les photos ci-dessous sont issues du Net.

Davron est aussi un joli village, à la longue histoire. On peut le découvrir par d'anciennes cartes postales. Ci-dessous le lavoir-abreuvoir et l'église du XIIème s. , classée monument historique.

On poursuit plein ouest pour arriver au dernier village du jour, le plus joli peut-être, Chavenay, qui est traversé par le ru de Gally. Il ne reste plus qu'à regagner Feucherolles, plein nord en longeant sur la fin le golf du même nom.
Jolie balade à cinq RTT pas trop frileux.

Le diaporama

La carte

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !