Livilliers et Auvers-sur-Oise

2018 03 22 123914
Alain voulait voir Auvers, et on a vu Auvers !  Sur les pas de Van Gogh, on a emmené un p'tit nouveau, Michel, un randonneur au long cours, spécialiste des longues marches sur les chemins de Compostelle. Marche de 21 km au départ de Livilliers, et étape à mi-parcours, Auvers-sur-Oise.

Auvers-sur-Oise

2018 03 21 14 33 24Sans Vincent Van Gogh (1853-1890) qui y passa les 70 derniers jours de sa vie, en y peignant 80 toiles, le village d'Auvers-sur-Oise, aussi plein de charmes soit-il, ne serait pas passé à la postérité. En saison et le week-end, les touristes affluent pour visiter la chambre de 7 m² qu'il occupait à l'Auberge Ravoux, inhabitée depuis la mort de Vincent en 1890 - on ne loue pas la chambre d'un suicidé - pour se recueillir au cimetière où Vincent est modestement entrerré , à côté de son frère Théo, son éternel protecteur qui le rejoignit quelques années après selon le souhait de son épouse, pour visiter la maison du Dr Gachet, mécène des peintres, l'église que Van Gogh a immortalisé dans des tableaux lumineux et sombres à la fois, le musée Daubigny ou celui plus modeste de l'absinthe.

On a plaisir aussi à déambuler dans les rues du village, où subsistent encore quelques anciennes maisons de village pleines de charme. 

Une fois devient coutume, nous avions projeté de faire une halte au restaurant pour protéger nos vieux os des morsures du froid prévu. Avouons-le, le froid n'était pas si intense, et la crêpe Guéménée, complétée d'une gauffre au miel et au sucre, ou encoré d'une crêpe au caramel au beurre salé de l'incontournable Guérande, nous ont fait saliver davantage que nos salades ou sandwichs dont il faudra bien reprendre l'habitude !

Comptons pour cela sur l'arrivée du printemps et son copain le soleil !

 

Retour à Livilliers par bois et plateau

Le retour d'Auvers se passe d'abord à travers un joli bois, par endroits encore imprégné des dégâts de la tempête de 1999, puis les derniers kilomètres seront sur le plateau. 

Horus y aura un petit coup de mou. Sans doute mécontent de s'être vu privé de déjeuner alors que nous nous goinfrions de façon qu'il a dû trouver indécente, il a montré un refus de marcher, jusqu'au moment où son bon maître a dû le porter. Satisfait de sa petite revanche, il s'en est trouvé très regaillardi quelques minutes après, pour terminer la rando en pleine forme. Une leçon quand même à tirer, les chiens ne sont pas des êtres plus immatériels que leurs amis humains !

Retour à Livilliers, remarquable par son église, classée monument historique. Remaniée à plusieurs reprises, elle a été édifiée au XIIIème s.. On remarque surtout son extraordinaire portail Renaissance, ajouté vers 1560. Le curé du coin voulait-il se faire aussi gros que son évêque ?2018 03 21 17 59 19

Le film

Le parcours

 
 

Val d'Oise