$(document).ready(function(){ $(window).on('scroll', function () { var elmt = $('.from-left, .from-right'); var topImg = $('.from-left, .from-right').offset().top; var scroll = $(window).scrollTop(); $(elmt).each(function() { var topImg = $(this).offset().top - 300; if ( topImg < scroll ) { $(this).css("transform", "translate(0,0)"); $(this).css("opacity", "1"); }; }); }); });

Les vaux de Cernay au départ de l'abbaye

Bande vaux de cernay
Départ 15' plus tôt et rando réduite à 13 km par ce temps de grosse chaleur annoncée. La forêt de Rambouillet a bien rempli ses fonctions pour protéger de son ombre protectrice Michèle, Alain, Jean-Louis et moi-même, et le ru des Vaux a offert de bonnes trempettes à Funny et Horus.

Abbaye des Vaux de Cernay

Si nous avions très souvent marché dans le coin, nous n'avions fait que voir de loin l'abbaye. Marchant ce jeudi du bon côté de l'étang, nous avons pu visiter les lieux, et ça en vaut vraiment la peine.

Cette abbaye cistercienne du XIIème siècle a été fermée pendant la révolution, qui en chasse les moines en 1791. Et comme trop souvent, elle est vendue comme bien national, pour être démantelée comme carrière de pierre. Ce qui en reste est majestueux, et témoigne de la grandeur qu'avait l'abbaye au temps de sa gloire.

Les bâtiments en ruine sont achetés en 1873 par Charlotte de Rothschild, fille de James, ce qui ne l'empêchera pas d'être artiste et socialiste. Elle y entreprend d'importants travaux de réhabilitation. Son petit-fils, Henri, auteur dramatique, cède le domaine en 1946 à l'industriel cherbourgeois Félix Amiot, constructeur d'avions militaires puis de navires de guerre (les fameuses "vedettes de Cherbourg"), pêche et plaisance, qui y installe ses bureaux d'étude. A sa mort, le domaine est racheté par le groupe Savry, qui en fait un domaine hôtelier et de séminaire.

Le film (cliquer sur l'image)

 
 

Le parcours

 
 

rambouillet chevreuse