$(document).ready(function(){ $(window).on('scroll', function () { var elmt = $('.from-left, .from-right'); var topImg = $('.from-left, .from-right').offset().top; var scroll = $(window).scrollTop(); $(elmt).each(function() { var topImg = $(this).offset().top - 300; if ( topImg < scroll ) { $(this).css("transform", "translate(0,0)"); $(this).css("opacity", "1"); }; }); }); });

Gambaiseuil et la forêt des Quatre Piliers

Bande gambaiseuil1
Encore un départ de Gambaiseuil, mais vers le NO cette fois et la forêt des Quatre Piliers, pour un joli parcours, nouveau me semble-t-il. Comme on n'en cherchait pas, et que Michèle est revenue, on en a trouvé plein, des champignons. Trois à quatre kilos pour le moins, qu'il nous a fallu porter, Jean-Louis et moi ! 

De Gambaiseuil au Domaine de Vitry

Départ NO par le GR 22 vers l'Etang Neuf. Le temps est doux, et la forêt est bien engagée dans ses couleurs automnales.  A 3km, nous arrivons à l'Etang Neuf, relié à l'axe hydrologique qui relie les étangs de Hollande via l'étang du Rompu. D'une surface de 3 hectares, il est couvert sur une grande partie de sa surface par des nénuphars.

Nous quittons le GR 22 trois kilomètres plus loin, près de Perdreauville, à l'endroit d'une ferme ancienne cachée par un grand mur reliant des tourelles.
Dsc 8395

Domaine de Vitry

Direction SE vers le domaine de Vitry et son château. Comme le chemin apparaissé privé sur la carte, j'avais prévu un plan B. Seulement il s'est avéré que ce plan B aboutissait lui aussi à un chemin privé et fermé, non mentionné comme tel sur la carte. C'est donc un plan C qui a été mis en oeuvre sur le terrain, c'est évidemment le risque des parcours créés de toute pièce et qui empruntent des chemins non balisés.

Le plan C a consisté à contourner par le nord ce domaine immense, enfermé derrière un haut grillage sur des kilomètres de long. Pour voir le château, rien de mieux que Google, et voilà ci-dessous ce qu'on aurait pu voir ou imaginer si on avait sauté par-dessus grillages et portails.

Le château de Vitry aurait été construit après la guerre de 14 par Albert Thurneyssen à la place du château appelé La Germanie dont il était propriétaire. On voit ci-dessous une photo de la famille prise sur les marches du château, le patriarche Albert étant situé à gauche au deuxième rang.

Si on en croit le document en lien avec le "château de Vitry", il aurait été détruit par Pierre-David Weil, banquier (Lazard) et collectionneur.

Y a-t-il donc encore une maison à l'intérieur de ce vaste domaine, ou n'est-ce plus qu'un territoire de chasse ? Toujours est-il qu'un château reste mentionné sur la carte IGN. 

Du domaine de Vitry à Gambaiseuil

NE pour contourner le domaine, puis à la lisière de la clairière, direction SE jusqu'au carrefour des Quatre Piliers. L'oeil aguerri de Jean-Louis n'a pas manqué de repérer au loin dans la prairie un groupe de chevreuils. Quelques élégantes foulées plus loin, il nous a ramené les photos ci-dessous.

Ba lisses 2 minC'est près de ce carrefour que nous déjeunons, assis sur des lisses en béton du genre de celle figurant à droite. Autant dire que nos délicats postérieurs n'ont que moyennement apprécié, et que nous ne nous sommes pas trop attardés.

Les quatre derniers kilomètres ont été superbes, forêt luxuriante et cèpes en abondance.

Le film (4')

 
 

Le Parcours

 
 

rambouillet chevreuse