Forêt de Carnelle

Bande presles
Six au compteur pour cette première dans la forêt lointaine de Carnelle, au départ de Presles (95). 975 hectares à notre gourmandise, 18 km de rando pour 400 mètres de dénivelé. Le temps est resté sec, sauf au sol, souvent envahi par la boue.

Pas bien loin de Presles, lieu de départ, la Pierre Turquaise est le plus important monument mégalithique de l'Ile de France. Il a été victime d'un attentat à l'explosif en décembre 1985. S'agirait-il d'une vengeance tardive ? 

A quelques centaines de mètres, on arrive à deux lacs, le Lac Bleu, 2 hectares et le Petit Etang, 1,3 hectares. Tous deux ont été créés au XIXème s. dans d'anciennes carrières de marnes. S'ils ne sont pas très grands, leur profondeur peut toutefois atteindre 20 à 30 mètres. De quoi perdre pied allègrement !

On ne pénètre pas dans le village de St Martin-du-Tertre, tout juste pourra-t-on voir la Tour du Guet, construite au XIXème siècle dans le style Troubadour (ou néo-gothique). Claude Chappe met en oeuvre en 1793 la première liaison télégraphique qui relie St Matin-du-Tertre au village de Belleville, profitant de la position de St Martin qui est village le plus élevé de l'Ile de France (218 mètres !). Le premier message mit onze minutes pour aller de Belleville à St Martin. La réponse fut plus rapide, 9 minutes suffirent. Le réseau Chappe se développa dans les années suivantes, comprenant jusqu'à 500 postes et 5000 km de lignes. A partir du milieu du XIXème siècle, il est supplanté par le télégraphe électrique, qui emploie l'alphabet morse, et le réseau Chappe disparaît progressivement.

La Tour du Guet abrite un petit musée consacré à Claude Chappe. Mais cette tour n'a jamais été utilisée pour le réseau télégraphique. Elle a été construite par le propriétaire du château voisin, qui voulait faire plaisir à sa fille en lui offrant un belvédère. 

Avec nos godillots boueux, nous ne sommes pas montés dans la tour. La vue y est pourtant imprenable, lit-on, on aperçoit la tour Eiffel et la tour Montparnasse, Ecouen, ... (ci-contre)

otsi video presentation

Le château de Franconville

Avant d'arriver à St Martin-du-Tertre, nous longeons un mur sur plus d'un kilomètre. Derrière, un centre hospitalier et maison de retraite, mais aussi le château de Franconville, construit au XIXème siècle en copie du château de Maisons-Laffite, construit au XVIIème s. par François Mansart. Un vaste parc abritera de nombreuses fabriques (ou "folies"), dont la Tour du Guet évoquée plus haut.

Le château est par la suite laissé à l'abandon et aux mains de vandales. Une politique de restauration est mise en place en 2007, puis en 2014 le château et bâtiments annexes (petit château, pavillons d'entrée, orangeraie, théâtre) sont repris par un consortium russo-luxembourgeois (!) qui veut en faire un hôtel de luxe avec restaurant très chic et balnéothérapie dans l'ancien théâtre. Un resto pour les mécréants du grand public devait ouvrir en 2016, et le tout devait être inauguré en 2018. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !?

Le film (cliquer sur l'image)

 
 

Le parcours

Val d'Oise