Etangs de Hollande au départ de St Hubert

Badehollande
Les RTT évoluent. Il faisait beau, les six étangs de Hollande se prélassaient au soleil devant nous. Les quatre rescapés RTT, Alain, Jean-Louis, Thierry et Jean-Marc, n'ont pas hésité plus d'une seconde à ôter chaussures et pantalons de rando pour s'initier à la pratique à la mode, la randonnée aquatique. Que du bonheur de patauger dans une eau claire et fraîche, pas plus de 12°, parmi les canards, hérons et ... 

Au départ de Saint-Hubert

Chateau de saint hubertInitialement simple pavillon de chasse, le château Saint-Hubert devint bientôt sous l'égide de Louis XV un vaste château, sur les plans de Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi. Devenu résidence royale, il comptait plus de cent cinquante appartements destinés à loger la Cour. Mais Louis XVI le trouva malgré tout trop exigu, et mit son dévolu sur le château voisin de Rambouillet, alors propriété du duc de Penthièvre (voir rando autour de Saint-Just). Le château démeublé puis abandonné tomba peu à peu en ruines, pour être démoli en 1855. Il ne reste aujourd'hui que la terrasse à décrochement sur la rive droite de l'étang Saint-Hubert.

Les étangs de Hollande

Carte etangs hollande

Six étangs composent l'ensemble dénommé "étangs de Hollande" : petit étang de Hollande, grand étang de Hollande, étang de Bourgneuf, étang de Corbet, étang de Pourras, étang de St-Hubert. Ils sont alignés selon une orientation nord-ouest - sud-est, sur une longueur de cinq kilomètres, et séparés entre eux par des digues transversales permettant le passage et la régulation du débit des eaux par des vannes. Leur réalisation date du XVIIème s., il s'agissait de drainer les eaux du plateau de Rambouillet pour alimenter en eau le château de Versailles.
Dsc 1717
Partant de Saint-Hubert, nous passons le pont Napoléon, avec à gauche l'étang Saint-Hubert, à droite l'étang Pourras. 
Au bout du pont, un pavillon en médiocre état, le pavillon de Pourras. Sa construction a été décidée en 1802 par Napoléon qui voulait ici un rendez-vous de chasse. Les travaux sont achevés en 1808. Le pavillon sera encore utilisé sous la Restauration, puis abandonné à partir de 1840. Il a été restauré une première fois en 1967 puis 1995.

Nous longeons la rive sud, et retraversons pour avoir à droite l'étang de Corbet, à gauche celui de Bourgneuf, que nous longeons sur la rive nord, pour retraverser en ayant à droite le grand étang de Hollande, au sud duquel nous marcherons, pour retraverser de nouveau et avoir à gauche le petit étang de Hollande. Six merveilleux kilomètres.

Le nom de Hollande serait dérivé du nom d'un ancien château local appelé "Orlande".

Vers l'étang du Rompu

Par la route aux Vaches puis du Grand Maître, nous arrivons à un petit étang que l'actualité a rendu célèbre. C'est à l'étang du Rompu qu'au petit matin du 30 octobre 1979, le corps du ministre du Travail de l'époque, Robert Boulin, a été retrouvé mort. Déprimé, il aurait choisi de mettre fin à ses jours en se noyant dans quelques centimètres d'eau. C'est bête, mais ça a marché! Très nombreux ont été et sont encore ceux qui sont convaincus que le Ministre a été assassiné, mais famille, journalistes, écrivains, gens du spectacle, ont été impuissants à le démontrer. L'omerta politique et le "secret défense "ont oeuvré pour que la sale vérité n'éclate pas. Aujourd'hui tous les responsables présumés sont morts, sans jamais avoir été inquiétés en quoique ce soit. La famille reste avec sa douleur et l'insupportable sentiment d'injustice, accentué par l'impunité des coupables. Une action judiciaire reste en cours, et bientôt les documents "secret défense" seront déclassifiés. Peut-être qu'un jour les sales pratiques seront portées à la lumière.
le site de l'Association Robert Boulin
Boulin

La rando se poursuit vers le nord, à travers la forêt souvent pratiquée de Rambouillet. Une table nous attendait au carrefour du comte de Toulouse pour notre pique-nique, conclu par quelques larmes de jus de céréale à la mode Jean-Louis. De quoi nous aider à continuer de mettre nos pas les uns devant les autres, jusqu'à un peu plus de 23 km. Un petit détour fut nécessaire sur la fin du circuit, la traversée par le chemin prévu au travers du marais s'avérant problématique.

Une fort belle rando, faite dans des chemins déjà empruntés, mais qui pour la première fois nous fit longer et traverser les six étangs qui composent ces fameux étangs de Hollande.
Nous ne vous dirons pas quelle sera leur dénomination au soir du 7 mai prochain.

Attention - Prochaine rando mercredi 5 avril

Diaporama

Parcours

Participants au 30 mars

rambouillet chevreuse