$(document).ready(function(){ $(window).on('scroll', function () { var elmt = $('.from-left, .from-right'); var topImg = $('.from-left, .from-right').offset().top; var scroll = $(window).scrollTop(); $(elmt).each(function() { var topImg = $(this).offset().top - 300; if ( topImg < scroll ) { $(this).css("transform", "translate(0,0)"); $(this).css("opacity", "1"); }; }); }); });

Au départ de Vaux-sur-Seine

Bande vaux
Alain, Michel et moi pour cette fraîche rando, remake pour Alain et Funny de la semaine dernière avec Michèle. Beaucoup de belles demeures ont été vues, et le Comptoir des Petites Auges à Sagi nous a proposé un excellent déjeuner.

Vaux-sur-Seine

Vaux-sur-Seine est une très ancienne commune à une quarantaine de kilomètres de Paris, qui s'étale sur plusieurs kilomètres le long de la Seine.

Le pavillon d'Artois a sans doute été construit en 1775, pour devenir peu après la propriété du comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X, qui en a fait un pavillon de chasse. Divers propriétaires lui ont succédé, puis la propriété a été délaissée jusqu'à sa restauration par les propriétaires actuels. Le résultats est réussi, on peut le voir en cliquant sur le lien ci-dessus.

Le château de Vaux est une ancienne place forte qui dépendait du seigneur de Meulan. Il a été modifié d'abord au XVè siècle, puis au XIX ème quand il a été acquis en 1819 par Vincenzo Marochetti (1770-1822), avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d'Etat. Le château appartient toujours à la même famille.

Sous le château, l'église Saint-Pierre-es-Liens conserve son portail roman du XIIème siècle. Son appellation étrange fait référence à Saint Pierre, apôtre et premier pape de l'église chrétienne, et de son emprisonnement sur ordre du roi Herodote Agrippa ( Saint-Pierre-aux-Liens).

 

Vers Sagi

Un peu au NO, Evecquemont est un joli village au passé viticole. Au début du XIXème siècle, 10% de la population travaillaient la vigne, et 30% des recettes fiscales du village étaient apportés par la viticulture. L'abus fiscal, puis le phylloxera et le changement climatique (déjà) ont fait totalement disparaître cette activité au cours du siècle.

L'église ND de l'Assomption est remarquable par son porche Renaissance construit vers 1565 par l'architecte Nicolas Lemercier (1541-1637), père de Jacques Lemercier (1585-1654) qui travaillera plus tard avec Louis XIII et Louis XIV, et qui sera premier architecte du roi en 1639.

Toujours plus au NO, avant le village de Condécourt, le château de Villette dresse sa jolie silhouette dans un paysage de brume. Il a été construit entre 1663 et 1669 sur les plans de François Mansart. Son neveu, Jules Hardouin, reprendra les travaux après la mort de l'oncle. Il a servi de décor à de nombreux films ou séries télévisées.

Sagi est un agréable village, d'autant qu'il dispose d'un sympathique restaurant offrant un excellent menu à 14,50€, et une salle chauffée qui nous a tous ragaillardis. Les deux chiens n'ont peut-être pas apprécié le déjeuner autant que nous, ça a été pour eux plus proche du ramadan que de la goinfrerie!

Img 5043

Le film

Le parcours

vexin