$(document).ready(function(){ $(window).on('scroll', function () { var elmt = $('.from-left, .from-right'); var topImg = $('.from-left, .from-right').offset().top; var scroll = $(window).scrollTop(); $(elmt).each(function() { var topImg = $(this).offset().top - 300; if ( topImg < scroll ) { $(this).css("transform", "translate(0,0)"); $(this).css("opacity", "1"); }; }); }); });

Au départ de St Rémi-l'Honoré

Bande st remiCinq RTT pour cette fraîche mais sèche rando au départ de St Rémi l'Honoré, dans le nord de la forêt de Rambouillet. La commune fait partie du parc Naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse. Elle est traversée par le GR 11 qui fait un tour de l'Ile de France, et que nous avons partiellement emprunté.

Maison de Jean Monnet

Départ NO vers la forêt, pour arriver bientôt à la maison de Jean Monnet, située au hameau de Houjarray sur la commune de Bazoches sur Guyonne. C'est le siège de l'association Jean Monnet qui a pour principal objet "la transmission de la mémoire et l'héritage de celui qui est considéré aujourd'hui comme l'un des pères de l'Europe". 

Jean Monnet (1888-1979) est né à Cognac dans une famille de viticulteurs. Il oeuvre à la création en 1919 de la défunte Société des Nations, annonciatrice de la future ONU, avant de partir faire fortune à St Pierre-et-Miquelon dans la vente du cognac à des contrebandiers américains pendant la prohibition. En 1929 il crée sa banque à Chicago (Bancamerica).

Agent d'influence des alliés pendant la guerre, ami des anglais et des américains mais pas de de Gaulle, il devient par la suite un des principaux fondateurs de la CECA (qu'il présida de 1952 à 1955), puis de la Communauté Economique Européenne (1957) et du Marché Commun Européen (1968).

timbre allemand à l'effigie de Jean Monnet
Jean monnet

Tremblay-sur-Mauldre

Poursuite dans la forêt, pour passer bientôt devant une propriété où évoluent des chiens, des lamas, des chèvres, des ânes ... On n'est pas très loin de la Fondation Brigitte Bardot. Y a-t-il un lien ?

Poursuite dans la forêt pour arriver au village de Tremblay-sur-Mauldre. Un beau château nous y attend, ou presque, construit dans la première moitié du XVIIème siècle par François Mansart (1598-1666) pour la famille Le Clerc du Tremblay. Depuis 2010 c'est un centre de séminaires et club de golf dans le cadre de la société Chateauform.

Différents artistes ont vécu au Tremblay, dont Francis Picabia (ci-dessous à droite) de 1922 à 1924, Picasso, vers 1937 dans une vieille ferme proposée par le négociant en art et galeriste Ambroise Vollard, Blaise Cendrars.

On poursuit plein nord à travers la plaine, pour arriver à la ferme d'Ithe. Il s'agit d'une grange cistercienne, devenue ferme et abandonnée depuis les années 60. Les fouilles archéologiques entreprises deouis 2000 ont découvert sur le site des vestiges bien plus anciens que le XIIème siècle, qui correspondraient à la ville gallo-romaine de Diodurum.

Ferme ithe 

Vers Maurepas

C'est le cimetière de Jouars qui nous offrit un banc pour le déjeuner. Il faut dire que les cimetières sont particulièrement accueillants en novembre, repus de fleurs qu'ils sont.

Encore la plaine en début d'près-midi, et petite fraîcheur. On pique au sud vers le bassin de la Gourance, avant d'atteindre le vieux Maurepas et son donjon, seule trace subsistant de son château-fort.

On écrivait Malrepast au Moyen-Âge, c'est à dire mauvais repas pour les animaux, mauvaise pâture. Un château-fort existait depuis le XIème siècle. Il a été démoli au 1432 par les anglais suite à leur conquête de la ville. Bien que restitué par la suite à la famille de Chevreuse, il n'a jamais été restauré.

Vers St Rémi l'Honoré

Encore quelques kilomètres à travers bois, et on arrive au Grand Etang, tout près le notre destination. Les deux étangs de la Mauldre ont des noms tout simple : le grand et le petit .

 

Le film 5' (cliquer sur l'image)

Le parcours

 
 

rambouillet chevreuse