$(document).ready(function(){ $(window).on('scroll', function () { var elmt = $('.from-left, .from-right'); var topImg = $('.from-left, .from-right').offset().top; var scroll = $(window).scrollTop(); $(elmt).each(function() { var topImg = $(this).offset().top - 300; if ( topImg < scroll ) { $(this).css("transform", "translate(0,0)"); $(this).css("opacity", "1"); }; }); }); });

Au départ de Galluis

Bande galluis
Quatre RTT, Alain, Pierre, Michel et moi, pour cette rando au départ de Galluis, village encore inconnu de nous. Aznavour y a pourtant vécu de 1967 à 1971, et deux châteaux sont ou y ont été présents. Le temps a été doux et sec, mais si la gadoue a euphorisé Horus et Dalton, elle nous a parfois posé de sérieux problèmes de franchissement. 

Galluis

A quelques kilomètres au nord de Montfort-l'Amaury, Galluis est un joli village, au riche passé, et doté comme tous les villages des Yvelines, de belles et anciennes maisons, fermes, châteaux ou manoirs. Les rois ont habité par là, Rambouillet et surtout Versailles ont attiré à sa proximité des fonctionnaires et serviteurs des rois.

Ainsi il y avait à Galluis un château construit en 1703 par la duchesse du Maine, épouse d'un des fils bâtards de Louis XIV nés de sa liaison avec la Montespan. En très mauvais état, il a été démoli en 1983.

A quelques centaines de mètres, le château de Lieutel a été reconstruit au XIXème siècle dans un style Louis XIII, en pierres de taille et briques. Il ne se visite pas, mais des banquets et mariages peuvent s'y organiser, au grand dam des voisins. 

Essentiellement forestière, la rando est localisée entre Galluis au nord et Montfort-l'Amaury au sud, dans la forêt domaniale de Rambouillet.

Après Le Lieutel, nous arrivons au village de Grosrouvre. Nous ne verrons pas son château, château de la Mormaire, propriété de François Pinault. Mais nous traverserons beaucoup de hameaux composant la commune de Grosrouvre - La Troche, les Haizettes (rien à voir avec Pierre Perret), Le Chêne Rogneux - autant d'occasions d'apercevoir de jolies maisons, anciennes fermes ou villas modernes, signes du riche passé de la région.

Si le temps a été doux et agréable, les sentiers forestiers l'ont été un peu moins, la boue voire l'eau ayant envahi complétement certaines portions de chemins.

Ce qui n'était pas pire que d'autres chemins qui figurent sur la carte, mais se sont révèlés privatisés sur le terrain. On en trouve de plus en plus, on peut douter que la légalité soit toujours bien respectée, mais il ne faut pas voir le mal partout, n'est-ce pas ? C'est le Bois de la Noue qui nous a été interdit, mais ça n'a pas évidemment perturbé plus que cela les deux animateurs qui n'ont pas eu de mal à trouver la bonne alternative (allez, un petit compliment de temps en temps, ça ne fait pas de mal, n'est-ce pas Alain ?).   

Le film (cliquer sur l'image)

 
 

Le parcours

 
 

rambouillet chevreuse