$(document).ready(function(){ $(window).on('scroll', function () { var elmt = $('.from-left, .from-right'); var topImg = $('.from-left, .from-right').offset().top; var scroll = $(window).scrollTop(); $(elmt).each(function() { var topImg = $(this).offset().top - 300; if ( topImg < scroll ) { $(this).css("transform", "translate(0,0)"); $(this).css("opacity", "1"); }; }); }); });

Au départ d'Autheuil-Authouillet

Bande autheuilSans "h", Auteuil est un quartier chic de Paris. C'est aussi, comme Autouillet, un village des Yvelines. Avec un "h", Autheuil et Authouillet ne font plus qu'une seule commune, dans l'Eure, qui a connu ses heures de notoriété en abritant le couple myhique Montand Signoret.

Montand et Signoret à Autheuil-Authouillet

On n'aura pas vu leur demeure, c'est une grosse batisse du XIX ème siècle, que Benjamain Castaldi, petit-fils de Simone, appelait le château-blanc. Le célèbre couple fut propriétaire de cette maison une quarantaine d'années. Simone Signoret y décède en 1985, et plus tard en 1991 elle sera cambriolée le jour même des obsèques d'Yves Montand au Père Lachaise. Elle aura vu entre temps passer le gratin du show-biz, et le couple mythique y vécut de belles pages d'amour, et de querelles aussi. Article du Parisien.

Le parcours longe l'Eure, offrant de belles vues sur la rivière et des anciens moulins qui s'y tenaient.

 

Un château à Chambray

Plus au sud, nous frôlons le village de Chambray, situé quelques kilomètres au sud d'Authouillet. Mais entre les deux villages, nous avons été éblouis par un superbe ensemble immobilier fait de pierres et de briques, qui s'est révélé constituer les communs du château accolé de Chambray.

Il a été construit en 1736 par le comte de Louviers, peut-être à partir d'éléments plus anciens. Le logis est remanié au XIX ème siècle. Plusieurs familles plus ou moins grandes s'y sont succédé, dont les Clermont-Tonnerre, la marquise de Tourzel, gouvernante des enfants de Louis XVI. Deux chiens y ont fait un accueil enthousiaste à Horus ...

A l'extrêmité orientale du parcours, l'aire de pique-nique de Ste Colombe-près-Vernon nous offre des tables avec bancs, de l'ombre, et luxe ultime, une ruisseau accueillant pour les chiens. En bas un joli lavoir, en haut une église totalement isolée.

Nous étions six pour cette jolie rando, Alain, qui nous avait concocté le traditionnel grand huit dont il a le secret, Françoise, Pierre, Michel, Joël et moi, par un beau temps ensoleillé, qu'un petit vent a rendu pas trop chaud.

Comme une belle journée doit toujours bien se terminer, nous avons clôturé celle-ci chez Michel et Claudine où nous attendaient boissons fraîches, saumon fumé, pastèque, glaces ... Merci encore à eux.

Le film (4') - cliquer sur l'image

 
 

Le parcours

 
 

Eure