$(document).ready(function(){ $(window).on('scroll', function () { var elmt = $('.from-left, .from-right'); var topImg = $('.from-left, .from-right').offset().top; var scroll = $(window).scrollTop(); $(elmt).each(function() { var topImg = $(this).offset().top - 300; if ( topImg < scroll ) { $(this).css("transform", "translate(0,0)"); $(this).css("opacity", "1"); }; }); }); });

Au départ d'Adainville

Bande adainvilleFrançoise, Pierre et moi dans la forêt de Rambouillet, avec une halte gustative au Relais des Trois Châteaux à Gambais. Même en forêt domaniale, des larges chemins peuvent être fermés au public. Cela a majoré de 2 km un parcours prévu de 20 km. Mais avec peu de dénivelé.

Gambais

Chateau de neuville a gambais 800x600 visuel largeBois et prairies, et champs de colza au départ d'Adainville. Ainsi revêtus de jaunes, les champs auraient pu nous faire croire que le soleil brillait. Mais non, ce n'est que l'après-midi qu'il aura fait quelques tentatives pour se montrer.

Après la ferme d'Olivet avec son pigeonnier, nous arrivons à Gambais. C'est une commune étendue, autour de son château de Neuville.

Bâti au 16ème siècle en briques et pierres, de style Henri III, il a connu divers successeurs qui l'ont embelli et agrandi. A la révolution, son propriétaire est guillotiné, et c'est son gendre qui le rachète deux ans plus tard. Le château est depuis lors resté dans la même famille. Classé monument historique, il peut être loué pour séminaires et manifestations diverses.
La photo ci contre provient d'Internet, dans la vraie vie nous ne l'aurons que légèrement aperçu de très loin, enfoncé qu'il est dans un parc de plus de cent hectares.

Plus encore peut-être que par son château et ses châtelains, Gambais est réputé pour avoir abrité l'horrible Henri-Désiré Landru, surnommé le barbe-Bleue de Gambais. Il loua une maison où il assassina sept de ses onze victimes.

Avant d'arriver à Gambais, on aperçoit de loin l'église St Aignan, bâtie au Xème siècle, et remaniée les siècles suivants. Son clocher-tour domine la plaine et les champs jaunes de colza. Par la suite, la maison connut des sorts divers, elle fut notamment le cadre d'un restaurant appelé "le grillon du foyer" ! Elle est aujourd'hui habitée par un particulier.

Le procès de Landru
"Si les femmes que j'ai connues ont quelque chose à me reprocher, elles n'ont qu'à déposer plainte ! "
"Moi ? J'ai fait disparaître quelqu'un ? Eh bien, ça alors ! Si vous croyez ce que racontent les journaux ! "
"Si les rires continuent, je vais demander à chacun de rentrer chez soi ! ", dit le président. Ce à quoi Landru réplique : " Pour mon compte, monsieur le Président, ce n'est pas de refus".

Le film (2'50)

Le parcours

 
 

rambouillet chevreuse