La Grande Écurie du Roi

Le 09/07/2016

Dans Divers

Bande grande ecurie
La Grande Ecurie, c'est celle construite pour Louis XIV par Mansart pour abriter les chevaux du Roi, ceux destinés à la monte: chasse, guerre, parade et dressage. La Petite Ecurie, voisine, rassemblait les chevaux de trait, ceux qui tirent carosses et diligences. La Grande Ecurie rassemble aujourd'hui une école d'Architecture. Mais aussi l'Académie équestre de Bartabas, installée à Versailles depuis 2003.

Une quarantaine de chevaux occupe une partie des anciennes écuries, soignés, dressés, montés par une vingtaine d'écuyères. Des spectacles sont donnés dans ces lieux, qui disposent d'un beau manège créé récemment, les principaux étant donnés au théatre Zingaro (fort d'Aubervilliers).
Depuis le 10 mai 2016, la Galerie des carosses, fermée en 2007, a été réouverte, et expose l'une des plus belles collections d'Europe de carosses. Deux anciennes écuries sont utilisées pour présenter carosses impériaux, présidentiels, carosse du sacre de Charles X, et carosse mortuaire de Louis XVIII, et aussi carosses d'enfants et traîneaux. Il ne reste plus de carosses royaux antérieurs au 19ème siècle.

2 spectacles à Versailles:

  • La voie de l'Ecuyer - 1h20 - de mi-septembre à fin décembre et de mi-février à mi-juillet : samedi à 18h et dimanche à 15h
  • Les Matinales des Ecuyers - 45' - de mi-septembre à fin décembre et de mi-février à mi-juillet : dimanche à 11h15

La Grande Ecurie est accessible en visite libre (5€) tous les samedis de 10h à 12h, ou en visite guidée.

La Galerie des Carosses est accessible gratuitement de 12h30 à 18h30 (haute saison) ou 17h30 (basse saison).

le diaporama

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !