$(document).ready(function(){ $(window).on('scroll', function () { var elmt = $('.from-left, .from-right'); var topImg = $('.from-left, .from-right').offset().top; var scroll = $(window).scrollTop(); $(elmt).each(function() { var topImg = $(this).offset().top - 300; if ( topImg < scroll ) { $(this).css("transform", "translate(0,0)"); $(this).css("opacity", "1"); }; }); }); });

Divers

  • Florence

    Bande florence 1

    Quand le temps le permet, il faut aller à Florence en hiver. Il fait bon, 15°, il y a du soleil, et surtout pas beaucoup de monde. L'idéal pour admirer la ville façonnée par quatre siècles de pouvoir des Médicis.
    le film

  • Compostelle d'Alain - d'Irun à Bilbao

    Bande compostelle alain espagne
    Alain a entamé la partie espagnole du Camino. Après un bis repetita pour le fun de St Jean-Pied-de-Port à Roncevaux, 27 km et plus de 1000m de dénivelé, histoire de gagner son paradis, marche d'Irun à Bilbao, ce que les spécialistes appellent le Camino del Norte.
     

    Lire la suite

  • Sur le Nil, de Louxor à Assouan

    Bande egypte
    Une semaine sur le Nil pour jouir de la sérénité qui se dégage des rives du fleuve, visiter les grands sites, marcher à travers palmeraies et campagne à la découverte des villages et des habitants.

    Lire la suite

  • Randonnées en Lozère

    Bande lozere
    Une semaine à Bagnols-les-Bains pour cinq randonnées autour ou dans les Monts Lozère. Cela devrait rappeler des souvenirs aux participants de septembre 2016, eh oui! déjà, du Chemin de Stevenson de Chasseradès à St Jean-du-Gard.

    Lire la suite

  • Escapade sud ardéchoise

    Bande ardecheMontagne cévenole et végétation méditéranéenne font la beauté du pays qu'on appelait autrefois le Vivarais. Les touristes hollandais ont redécouvert cette région il y a quelques dizaines d'années, les difficultés économiques avaient amené ses habitants à largement la déserter.

    Compte-rendu avec accès au film (7') 

  • Cambodge

    Bande cambodgeDeux semaines au Cambodge, pour visiter quelques temples d'Angkor, qui en compte plusieurs centaines, mais aussi Siem Réap, Phnom Penh, Sambor Prei Kuk, Kratié, Prea Vihear ... et aussi se promener en bateau sur le Tonlé Sap et le Mékong.
    le CR avec accès au film légendé et musical
    le film (55')

  • Ils voyagent

    Bande ilsvoyagent
    Il y a eu l'Ethiopie pour Michèle et moi, il y a maintenant le Mexique et le Costa Rica pour Pierre, le globe trotter de l'équipe qui termine bientôt un périple de trois mois, le Vietnam pour Françoise, avec une incursion au Cambodge pour admirer les temples d'Angkor, et Istambul pour Michèle qui fait découvrir Sainte-Sophie et le Bosphore à son petit-fils, Ethan.
    Quelques photos ci-après, histoire de mettre tout le monde en appétit de voyage.

    Lire la suite

  • Ethiopie du Nord

    Bande ethiopieParce qu'aux origines de l'humanité, Lucy y a habité il y a plus de trois millions d'années, parce qu'un des plus anciens et importants peuples chrétiens au monde, parce que se voulant descendre en droite ligne de David et Salomon, qui en fait le peuple élu, l'Ethiopie fait partie des pays phares de l'humanité.
    L'Ethiopie du nord est un vaste plateau où on navigue toujours entre 2 et 3000 mètres, mais les sommets dépassent allègrement 4000 mètres.
    En Ethiopie, les gens marchent et travaillent. Plus de 80% de la population vit à la campagne, cultive les céréales et élève vaches, zébus, moutons, chêvres, ânes, dromadaires. Les gens surgissent de partout et nulle part dès qu'on s'arrête, même dans les endroits improbables.
    Le voyageur est saturé d'images inoubliables, paysages de montagnes, lacs et fleuves, châteaux fortifiés, églises et monastères, peintures et fresques, qui resteront gravées dans son imaginaire. 
    Le compte-rendu et le film (50')

  • La marche de l'espoir, c'est fini

    Voilà une nouvelle bien désagréable, il n'y aura pas de Marche de l'Espoir en 2018, et ni non plus les années suivantes.
    La raison ? Non pas le nombre de marcheurs, en hausse régulière, mais le nombre de bénévoles. La marche de l'espoir, c'est une centaine de bénévoles sur place pour baliser le parcours, et assurer présence et sécurité le jour de la marche. Mais c'est aussi des bénévoles permanents, une marche comme celle-ci, qui enjambe les communes, nécessite un travail tout au long de l'année. Si on ajoute que les grands médias ont toujours fait peu de cas de cette manifestation, qui pourtant en 16 éditions, a collecté 200 000 euros pour la recherche (22900 euros  en 2017) et reçu 14 000 inscriptions (1400 en 2017), on comprend la lassitude des organisateurs.

    Lire la suite

  • Toulouse, Albi et ... La Magdelaine-sur-Tarn

    Bande toulouseQuelques images et un film de 12 minutes d'une semaine dans le sud-ouest, occasion de balades dans Toulouse, avec notamment la Cité de l'Espace, Albi et ... La Magdelaine-sur-Tarn.
    Toulouse, Albi ...

  • Bruges Ostende Gand

    Bande bruges 1Une semaine pour visiter la superbe ville de Bruges, à pied, en barque, à vélo. Et aussi un saut à la belle ville balnéaire d'Ostende, et un autre à Gand, ville au très riche patrimoine culturel et aristique,  et en même temps l'une des plus dynamiques de Belgique. C'était fête nationale le 21 juillet, alors ça a chanté de Bruges à Gand ...

    le compte-rendu avec accès au film musical et légendé (34')

  • Chemin de Compostelle - de Figeac à Condom

    Bande compostelle 2018Douze jours de marche, 260 km, une journée de visite de Moissac,  un temps superbe, des paysages magnifiques, des constructions et des villages éternels (on aime à le croire), des gens croisés au hasard, inoubliables, c'est la magie de la Via Podensis du Chemin de Compostelle. Ca a été tellement bien, que je projette la troisième partie de la voie française, Condom - St Jean Pied de Port ou Roncevaux en septembre ou octobre prochain. S'il y a des amateurs pour m'accompagner !
    l'article avec accès au film de 45' 

  • La marche à pied n'est pas bonne pour la santé

    Une récente étude de chercheurs américains publiée dans la revue scientifique Nature jette un pavé dans la mare du monde de la santé. La pratique de la marche à pied en effet présenterait plus de risques que d'avantages dès lors qu'on dépasse la soixantaine. Au-delà de 10 km, les articulations seraient en souffrance de façon excessive. Surtout, les marches longues -au-delà de 10 km- seraient causes d'un nombre important d'accidents, soit par l'inattention provoquée par la rêverie inhérente à la marche, soit par les pertes fréquentes du sens de l'équilibre qui accompagne le vieillissement. Plus grave encore, elles favoriseraient l'apparition des troubles de la maladie d'Elzheimer, au moins pour ceux qui n'ont pas à côté une forte activité intellectuelle. 
    Le débat n'est évidemment pas clos, d'autres experts et spécialistes continuant à voire dans la marche à pied un exercice favorisant un vieillissement heureux. 
    l'étude américaine (en anglais)

  • Rajasthan

    Bande rajasthan
    Eh non! ce n'est pas une rando RTT, mais un voyage perso de dix jours fait dans cet état de 370 000 km² du NO de l'Inde, célèbre par ses palais de maharajas, ses monuments moghols, hindouistes, jaïns, ses villes grouillantes d'animation. Nous avons fait aussi une incursion dans l'Uttar Pradesh voisin, pour voir les villes mogholes d'Agra, avec le célébrissime Taj Mahal, et Dehli, la capitale actuelle.

    le compte-rendu du voyage, avec accès vers les trois diaporamas musicaux et légendés, les films d'un participant, et divers documents, notamment la découverte du Taj Mahal par Pierre Loti en 1903

  • Marche de l'Espoir 2017

    Bande marche espoir 2017Un petit peu avant l'heure, ce dimanche a vu la 16ème édition de la Marche de l'Espoir dans le cadre du Téléthon. 30 km au départ de la grille de Sèvres du Parc de Saint Cloud jusqu'à la piscine de Saint Germain en Laye. Quatre briscards des RTT en Marche ont répondu à l'appel, et pataugé allègrement dans la boue généreuse de la forêt de Marly.

    Lire la suite

  • Alain et le Camino

    AlainComme déjà annoncé, Alain a terminé cette année la partie française du Chemin de Compostelle. La quatrième étape l'a mené d'Aire-sur-Adour à Roncevaux. Il en a rapporté des photos, dont il a fait le film accessible  sur la page qui reprend les quatre étapes de son périple.
    le chemin d'Alain

  • Il l'a fait

    Bande caminho alainPart 1507880282045 resized 20171012 160113Il l'avait dit, il l'a fait. Parti pour boucler la partie française du Camino, Alain est arrivé hier jeudi à Roncevaux. Mais pas pour y prendre une pâtée comme son glorieux prédécesseur il y a 1239 ans, mais pour y savourer une belle victoire sur soi, après une denière étape musclée: "j'ai vaincu mon Himalaya ... col de Lopoeder, après 1200 mètres de dénivelé en 20km, et l'étape complète de 27 km jusqu'à Roncevaux. Etape inoubliable par les paysages, la météo, et l'ambiance".  

    Lire la suite

  • Portugal

    Bande portugalDouze jours au Portugal. Etapes à Porto, pour visiter la ville, Guimaraes, Bragua et la côte; à Lamego, via une petite croisière sur le Douro, de Regua à Pinhao, au milieu des vignobles de Porto; Coimbra et sa célèbre et très ancienne Université; Obidos, avec visite en passant des monastères de Batalha et de Alcobaça, tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco; Evora, elle aussi primée par l'Unesco; Lisbonne enfin, avec Bélem et Sintra. Trois résumés et trois films, avec du fado, encore du fado ...
    la page dédiée